Jeudi 14 Décembre 2017
 
   
 
  Skip Navigation LinksAllouville-Bellefosse  
     
 

Allouville-Bellefosse est un village de Normandie et, plus spécialement, du Pays de Caux, à mi-chemin entre Rouen et Le Havre. Nous sommes à 30 km de la Manche et ses falaises calcaires à Fécamp, à 50 km d'Étretat et à 15 km de Caudebec-en-Caux sur le fleuve Seine. Qui plus est, nous sommes à 53 km du port du Havre et à 60 km du port de Dieppe.

Le paysage du Pays de Caux avec ses fameux clos masures : les fermes sont entourées de hêtres plantés sur des talus  principalement pour protéger les maisons et bâtiments (maison de maître, bâtiments agricoles et cour plantée surtout de pommiers pour faire le cidre et ensuite l'eau de vie) du vent qui souffle parfois sur le plateau Cauchois. Ces clos masures sont la principale caractéristique du paysage cauchois. Ce plateau calcaire qui s’étend jusqu’à la boutonnière du Pays de Bray est unique en France.  Parsemé de petits fleuves côtiers tels la Durdent, la Veules ou bien encore la Saâne et de rivières se jetant dans la Seine comme l’Austreberthe, l'Ambion, la Gertrude, la Fontenelle... avec de très jolies vallées. Les colombiers sont également dans le paysage Cauchois avec des constructions en briques, grès et silex harmonieusement disposés. On peut aussi y découvrir les ruines de belles abbayes : Jumièges, Saint-Wandille ...


Et puis le Pays de Caux présente un paysage très coloré avec au mois de mai les champs de colza et en juin le lin avec ses jolies fleurs bleues qui malheureusement ne durent pas très longtemps. Le lin du Pays de Caux est très réputé (1ère région linière de France) et Doudeville est la capitale du lin. On peut découvrir sa culture à Amfreville-les-Champs à l'Écomusée traditions du lin. Située au cœur du Pays de Caux, la ville d’Yvetot dénote de par son église si particulière ; originale, l’église Saint-Pierre est un formidable exemple de l’architecture moderne des années 1950 - sa forme originale (ronde) met en avant ses remarquables vitraux. Le musée municipal abrite une très jolie collection d’ivoires.

Le village d’Allouville-Bellefosse et son célèbre chêne millénaire est une véritable curiosité. Le Chêne d’Allouville est le plus vieux chêne de France avec deux chapelles à l'intérieur ! Ce village est très dynamique avec sa trentaine d'Associations dont le foyer rural , l'association A.V.E.C. , la confrérie....et son groupe folklorique des "Z'Efants du chêne" créé en 1978 . Véritable ambassadeur du village, il a présenté son spectacle à Singapour, à Kuala Lumpur, en Ontario, en Martinique, en Allemagne, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, Belgique, Espagne, Angleterre. Parmi les nombreuses festivités mises en place par les associations, il faut noter "Caux Retro" (concentration  de véhicules anciens) chaque 1er week-end de juillet et en décembre une exposition de plus de 1200 Crèches de Noël du monde entier.

 
     
     
 
Pour toute information supplémentaire ou pour s’inscrire, envoyez un courriel en cliquant ici
Copyright © Foyer Rural d'Allouville-Bellefosse
 

Caux Retro

 
 
Direction du Site Déclaration de Confidentialité
Développeur et spécialiste bases de données Dernier téléchargement: 05/03/2017